LOGO PEC
ACCUEIL SERVICES CONSEILS NOUVELLES CONTACT

Définition

Hydrogéochimie

Connaissance des caractéristiques chimiques - ou physico-chimiques - des eaux souterraines, des processus de leur acquisition et des lois qui régissent les échanges entre l'eau, le sol et le sous-sol. Interprétation hydrogéologique des données hydrochimiques.

Références:
Grand dictionnaire terminologique / hydrogéochimie

L’hydrogéochimie est une discipline importante dans le travail de l’hydrogéologue. Les concentrations de composés chimiques présentes dans l’eau dépendent de l’origine de l’eau, de son âge, des formations géologiques traversées et du temps passé dans ces formations. Lors des travaux d’échantillonnage des eaux souterraines que ce soit dans le cadre d’étude hydrogéologique, de caractérisation d’aquifère et d’essai de pompage, l’hydrogéologue doit mesurer les paramètres physico-chimiques de l’eau souterraine et prélever des échantillons pour permettre au chimiste de faire les analyses chimiques en laboratoire. Fréquemment des analyses d’eau par la méthode colorimétrique seront réalisées directement sur le site afin de s’assurer de mesurer des paramètres sensibles dans des délais très courts, suivant le prélèvement, et de mieux connaître les caractéristiques chimique de l’eau souterraine et leur variabilité en cours d’essai. Dans le cadre d’une caractérisation d’aquifère, les mesures physico-chimiques sur le site permettent de déterminer le type d’eau et d’orienter le choix des paramètres pour la caractérisation de l’eau. Une attention particulière doit être apportée aux choix des méthodes d’échantillonnage et à la calibration des sondes pour réaliser un bon travail de caractérisation.

Les aspects biochimiques sont également déterminants pour la compréhension des processus physico-chimiques présents dans l’eau souterraine. Fréquemment, des analyses bactériologiques doivent être réalisées pour déceler la présence potentielle de bactéries pathogènes ou encore de bactéries participant à la formation de problème de colmatage.

L’hydrogéologue effectuera des vérifications afin de s’assurer de la qualité et de la représentativité des résultats d’analyses chimiques. Des vérifications de l’équilibre ionique de l’eau souterraine permettront de s’assurer que les paramètres importants ont tous été analysés. Des indices comme l’indice de Langelier peuvent être calculés pour déterminer le potentiel de colmatage chimique d’une eau. L’expertise hydrogéologique permettra ainsi d'obtenir les données nécessaire à l'hydrogéologue afin de faire les recommandations adéquates pour le traitement de l’eau ou pour minimiser, voir contrôler une problématique particulière.

 

Consulter l’étendue de nos services offerts et notre centre de documentation pour des conseils judicieux.


Dernière modification de cette page web: 13 avril, 2012