. Ocre ferreux - Expertise légale
LOGO PEC
ACCUEIL SERVICES CONSEILS NOUVELLES CONTACT

Ocre ferreux - Expertise légale -

Consultez nos experts pour un problème d'ocre ferreux dans les drains français, les drains agricole ou un puits d'eau souterraine. PERRIER EXPERTS-CONSEILS offre un service d’expertise légale et de diagnostic, en hydrogéologie, dans le cadre de problématique touchant la formation de dépôts d’ocre ferreux. On retrouve les dépôts d'ocre, communément appelés ocre ferreux, dans les drains français, les drains agricole et les puits de captage d’eau souterraine. En février 2012, le bureau de normalisation du Québec a mis en vigueur une nouvelle norme concernant les dépôts d’ocre dans les systèmes de drainage des bâtiments (BNQ 3661-500/2012). Cette norme est maintenant incluse au Code national du bâtiment (CNB 2010). La problématique des dépôts d'ocre dans les puits de captage d'eau souterraine est connue des hydrogéologues depuis plusieurs décénies. Fort de cette expérience, PERRIER EXPERTS-CONSEILS dispose d’experts reconnus dans l’évaluation du risque de formation de dépôts d’ocre pour la planification de votre projet d'installation de système de drainage et le diagnostic pour les bâtiments existants.

Lire la suite

La formation de dépôts d’ocre est un processus de transformation hydrogéochimique du fer dissous (fer ferreux Fe2+), contenu dans l’eau souterraine en un dépôt solide ou gélatineux riche en fer ferrique (Fe3+). Ce processus peut être de nature chimique ou biologique  et est reconnu par les hydrogéologues comme un processus complexe et sensible à plusieurs paramètres telles les variations de niveau d’eau souterraine, de pH et de potentiel d’oxydoréduction pour ne nommer que ceux-là. La formation de ce dépôt entraine fréquemment le colmatage des drains ou des systèmes de captage. N’attendez pas qu’une déficience du système de drainage de votre bâtiment occasionne des problèmes importants d’humidité au niveau des fondations avant d’intervenir.

Dans les sous-sols des bâtiments, les indices importants de la présence de dépôts d'ocre peuvent être, sans s'y limiter, l'un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Des suintements sur la dalle de béton;
  • De l'humidité et des moisissures sur les panneaux de gypse;
  • Des dépôts rouges ou orange dans les drains; et
  • Des dépôts rouges ou orange dans le bassin de captage (pompe d'évacuation).

Depuis février 2012, le code du national du bâtiment (CNB 2010) à l'annexe A-4.2.2.1.1 exige de déterminer le potentiel de formation de dépôts d'ocre avant la construction d'un nouveau bâtiment. Les spécifications pour la construction du système de drainage, dans un cas où le potentiel est moyen à élevé, sont indiquées dans la norme BNQ pour les dépôts d'ocre.

Si vous prévoyez construire dans un secteur potentiellement à risque ou que vous suspectez que votre bâtiment est affecté par cette problématique, vous pourriez être appelé à demander une expertise pour vous assister dans une évaluation du potentiel de formation de dépôts d’ocre, obtenir une certification de bon fonctionnement du système de drainage ou encore pour poser un diagnostic dans le cadre d’une expertise légale pour un bâtiment existant. Contacter PERRIER EXPERTS-CONSEILS afin d’obtenir une expertise indépendante par nos experts, qui vous permettra d’exiger la meilleure solution pour votre développement résidentiel, votre bâtiment ou votre système de captage.

Voici nos services offerts concernants les dépôts d'ocre :

  • Inspection préliminaire;
  • Installation de cheminée d'accès aux drains (si nécessaire);
  • Inspection de drain ou puits par caméra couleur submersible;
  • Inspection de la profondeur d'installation du drain par le passage d'une sonde d'élévation;
  • Test pour la détection des bactéries du fer causant des dépôts d'ocre ferreux;
  • Observation microscopique;
  • Évaluation du potentiel de formation de dépôts d’ocre par un hydrogéologue qualifié;
  • Sondage manuel et échantillonnage des sols sous la dalle de béton;
  • Supervision de forage avec échantillonnage des sols;
  • Échantillonnage des eaux souterraines et mesure des paramètres physico-chimiques sur le site;
  • Analyse par colorimétrie des concentration de fer dissous et fer total sur le site;
  • Identification et dénombrement des bactéries par un microbiologiste (laboratoire indépendant);
  • Piézométrie, mesure du niveau d'eau et suivi automatisé des niveaux d'eau souterraine;
  • Diagnostic des causes d’un colmatage;
  • Avis indépendant pour des solutions techniques à votre problème d'ocre ferreux;
  • Certification du bon fonctionnement d'un système de drainage d'un bâtiment;
  • Services de caractérisation complète en gestion des eaux souterraines;
  • Services d'expertise de drainage des terrains
  • Expertise légale; et
  • Témoin expert en hydrogéologie.

Avant d'investir dans des solutions couteuses comme le relèvement du bâtiment, le cuvelage du sous-sol ou le remplacement de vos drains, il est prudent de réaliser une analyse indépendante prenant en considération tous les aspects des problématiques de votre terrain et des vices de construction du système de drainage existant.

Comment déterminer le potentiel de formation de dépôts d'ocre

La détermination du potentiel de formation de dépôts d'ocre, selon la méthode prescrite par la norme BNQ 3661-500/2012, ne peut en aucun cas être réalisée en prélevant un échantillon d'eau dans le bassin de captation des eaux de drainage du sous-sol. En effet, le bassin de captation se trouve à être situé en aval de la réaction chimique et biologique, c'est-à-dire à la sortie, du processus de formation de dépôts d'ocre s'effectuant dans les drains français. Il présente donc, des concentrations en fer dissous diminuées et un pH modifié en raison de la précipitation du fer dans les drains. L'échantillon exigé pour déterminer le potentiel doit donc être prélevé en amont du processus, c'est-à-dire dans les eaux souterraines non influencées par le processus de formation de dépôts d'ocre se produisant dans les drains. C'est pourquoi Perrier experts-conseils recommande la réalisation de forages et l’installation de piézomètres, permettant le prélèvement d'échantillons d'eau souterraine représentatifs et conformes afin de déterminer le potentiel de formation de dépôts d’ocre. L'inspection caméra des drains est également privilégiée dans un premier temps afin de s'assurer que les dépôts d'ocre présent dans le bassin de captage sont également présents dans les drains.

Consulter l’étendue de nos services offerts et notre centre de documentation pour des conseils judicieux.

Pour joindre par courriel un conseiller en hydrogéologie de PERRIER EXPERTS-CONSEILS: Cliquer ici

Membre du bottin des experts de Tout pour le juriste

Retour vers nos services d'expertise en hydrogéologie

Cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir.

Dépôts d'ocre dans un drain.
Ocre dans la fosse de récupération des eaux souterraines
Mesure de paramètres physico-chimique et échantillonnage.

Dernière modification de cette page web: 19 avril, 2018